précapa UM1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Sujet précapa 2006

Aller en bas

Sujet précapa 2006 Empty Sujet précapa 2006

Message  TR_mimi Mer 3 Déc - 13:28

UNIVERSITE MONTPELLIER 1
FACULTÉ DE DROIT
Institut d’Études Judiciaires

EXAMEN D’ACCES AU CENTRE DE FORMATION
PROFESSIONNELLE DES AVOCATS SESSION 2006.



Procédure pénale


Interpellé pour violences, le jeune Lou BAR, âgé de dix-sept ans a été placé en garde à vue le 22 juin 2006, à compter de 15 heures 35 ; il a été procédé à son audition, le même jour, de 17 heures 10 à 17 heures 47.

Selon les mentions d'un procès-verbal dressé par l'officier de police judiciaire Zélé le 23 juin 2006 à 10 heures 40, le CD Rom d'enregistrement de cette audition, dont une copie a été annexée à la procédure, a été placé sous scellé ; en outre, un procès-verbal relatant que le mineur, lors de sa fouille à corps, a refusé de se déshabiller et s'est blessé au visage, a été dressé le 22 juin 2006 à 18 heures 50.
A l'issue de sa garde à vue, levée le 23 juin 2006 à 9 heures 30, Lou BAR a été remis en liberté. Une information est ouverte contre lui des chefs de violences et refus d'obtempérer.

Le 9 septembre 2006, l'adolescent ayant déclaré devant le juge des enfants avoir été frappé par un policier au cours de sa garde à vue, son avocat, Maître Bavard, a demandé que l'enregistrement des auditions de son client, au cours de sa garde à vue, soit visionné. Le juge des enfants ayant fait droit à cette requête, il est alors apparu que, pour une raison inconnue, la copie de l'enregistrement original était vierge alors que l'autre exemplaire mentionné comme ayant été placé sous scellé, n'a pas été retrouvé.

Informé de cette situation, Maître Bavard, sollicite l'annulation de la garde à vue de son client ainsi que des actes subséquents, en soutenant "qu'en réalité, le CD Rom n° 2 est le seul à avoir été transmis par les services de police à l'issue de la garde à vue au procureur de la République" et que, "dans ces conditions, il apparaît que les services de police n'ont pas procédé à l'enregistrement prescrit par la loi et ont tenté de masquer cette carence par un faux CD Rom".

Analysez soigneusement les problèmes posés par ce cas pratique au regard de la procédure pénale et recherchez une meilleure défense.




Documents autorisés : Code de procédure pénale, Code pénal

TR_mimi

Messages : 155
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 40
Localisation : Montpellier

http://www.twisted-riders.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum