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Note de synthèse

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Note de synthèse Empty Note de synthèse

Message  TR_mimi Jeu 27 Nov - 14:35

Méthodologie note de synthèse



M. TERRIER



-Maximum 4 pages.
-5H => il faut bien gérer son temps.


I Présentation de la note de synthèse

-Travail qui a pour finalité de synthétiser, rassembler l'essentiel de l'ensemble des documents sur un thème donné.
-Dossier de 30 à 50 pages.
-Documents très variés : doctrine, jurisprudence, arrêts, commentaires, statistiques,...
=> retirer l'essentiel.
-Toujours un ou deux documents essentiels => en général un article de doctrine,...
-Importance inégale des documents.
-Il faut retirer l'essentiel pour chaque document.
=> repérer objectivement ce qui est important. Exemple : dans un arrêt de la Cour de Cassation, il s'agit de l'arrêt de principe.
-Il faut toujours garder à l'esprit le thème, ce que l'on a lu et ce que l'on va lire.

- Objectif : la note de synthèse a été introduite dans les concours au début des années 1970, mais elle existe depuis longtemps.
=> permettre au destinataire de la note de connaître en peu de pages tous les éléments essentiels, primordiaux du thème abordé dans le dossier.
=> il faut une neutralité absolue. Aucun élément personnel ne doit apparaître !
=> tous les éléments qui apparaissent dans les documents doivent apparaître.
=> transparence même dans la forme. Aucune appréciation personnelle (ne pas utiliser « nous » ou « je »). Ne jamais faire apparaître sa vision personnelle !
=> idée du développement photographique. => il faut condenser les faits du dossier sans donner son point de vue.

-Caractères : travail qui ne doit évoquer aucune subjectivité.
=> travail structuré.
=> plan réfléchi, logique.
=> elle doit être très structurée.
=> introduction, plan apparent, transition, argumenter chaque idée avec les documents, structurer les propos.
=> relever les idées directrices des documents pour retirer les idées forces.
=> essentiel : plan + logique dans les idées.
=> il faut toujours penser à ne retenir que l'essentiel, les éléments fondamentaux.

-Ecueils à éviter :
=> ce n'est pas un travail de recopiage ni un « best of » du dossier. On peut citer un morceau de phrase entre guillemets. Exemple : « les morts ne sont plus personne, ils ne sont plus rien » PLANIOL. Il ne faut pas trahir les pensées des auteurs.
=> éviter l'immixtion de connaissances personnelles. Aucune connaissance ne doit s'insérer dans la note de synthèse et notamment dans l'introduction.
=> la note de synthèse n'est ni un résumé ni un commentaire. Il y a un lien, un plan. C'est un travail de Droit, logique, construit. Ce n'est pas une approche descriptive du problème. Il faut que tous les éléments soient présents.

II Conseils d'élaboration de la note

3 grandes étapes dans l'élaboration de la note de synthèse : lecture, élaboration du plan, écriture.

1) Lecture des documents ( environ 2H)

-Appréhension de la note de synthèse : regarder la taille de la note et la page de couverture pour voir la composition de la note de synthèse, c'est-à-dire ce qu'elle contient, et le titre, qui précise les éléments à en retirer. Bien lire le titre ! Composition : doctrine, jurisprudence, articles de journaux. Il faut repérer le ou les documents importants.
-Lecture à proprement parler. 2 possibilités de lire la note de synthèse :
*méthode de lecture linéaire : lire les documents dans l'ordre.
=> avantage : lecture de tous les documents.
=> inconvénient : certains documents peuvent être lus rapidement or avec cette méthode on perd du temps.
*méthode de la lecture thématique : gagner du temps et faire un travail plus intelligent. Risque d'oubli de documents, d'avoir une idée préconçue sur certains documents.
=> on peut rapidement opter pour cette méthode.
-Analyse des documents : retenir ce qui apparaît le plus important dans le document. Il peut y avoir 2 idées dans le même arrêt, qui peut donc être évoqué, cité deux fois.
=> il ne faut pas trahir le document, éviter le contresens, éviter de déformer l'idée qu'il contient, soustraire ou ajouter une idée ou passer à côté de l'idée essentielle.
=> article de doctrine : il y a généralement une évolution.
=> retenir, repérer l'essentiel dans un minimum de temps.
=> lecture des documents : faire des tableaux.
Tableau 4 colonnes:

Doc N°... Références Idées Corrélats
17 ......... ....... Cf. doc N°4
4 ......... ...... C/ doc N° 17 / 3
8 ......... ...... ......
1 ......... ....... => équivalent doc N°.....


2) Elaboration du plan ( environ 1H15)

-Seule étape qui demande un travail personnel.
-Observer le plan de manière neutre.
-Faire un plan logique par rapport à ce que l'on a retiré des docs,.....


x: document
I x x x x
II x x x x x x x

=> on peut mettre certains documents dans l'introduction ou la transition (1 ou 2 max).
=> plan bateau n'est pas à bannir, mais il faut le « déguiser ». Ne pas sortir le plan bateau tel quel ! Trouver le plan bateau adapté et lui donner la forme d'un plan qui ne serait pas un plan type.
=> intitulés apparents. Pas de verbes conjugués ni de points de suspension !
=> plan en 2 parties / 2 sous-parties : I A B
II A B
Ne pas hésiter à aller à la ligne, faire plusieurs paragraphes à l'intérieur des développements. Utiliser des propositions, adverbes pour avoir un discours structuré.

3) Rédaction de la note (environ 1H15)

-Soigner l'écriture.
-Introduction : elle doit normalement contenir 3 parties :
* entame : intérêt ou pertinence du sujet. Elle n'est pas nécessaire.
* poser la problématique, le cadre général.
=> donner la définition du terme si plusieurs documents y font référence.
=> poser le problème : dénaturation, évolution jurisprudentielle,... Poser une question.
* annonce du plan : phrase sui évoque la globalité du problème (.....(I).....(II)).
=> il faut mettre des documents en introduction.
=> citer des documents entre parenthèses : (doc N°1) ou (civ. 1ère, date, doc N°4) à la fin de la phrase, 1 ou 2 max. Eviter les citations en cascade (3 documents). Possibilité de mettre le document à la suite de chaque idée. Si un document est important, il ne faut le citer que si aucun autre document n'évoque l'idée (jamais plus de 3 fois).
=> introduction : 10% du travail soit environ 10 lignes.
-Corps du devoir : plan apparent. Aérer un peu le devoir. Ne pas forcément faire une phrase d'annonce, mais en faire si possible. Aller à la ligne à chaque changement de thème. Citer un ou 2 documents max à la fois. Transition pour passer du I au II.
-Ne pas faire de conclusion. Il faut garder les documents plus généraux pour II B (ouverture).
-Faire des phrases courtes et concises.
-Relecture à partir de la fin en remontant à l'introduction. Faire attention à l'orthographe, la grammaire et la conjugaison.
-Tous les documents doivent être cités.

TR_mimi

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Message  TR_mimi Jeu 27 Nov - 15:47

Seconde méthodologie


I) l’appréhension de l’épreuve.

L’épreuve de la note de synthèse est une épreuve difficile et spécifique au caractère professionnel particulièrement marqué.

Ainsi est-il essentiel d’acquérir, au plus vite, les outils d’une « méthodologie solide » pour permettre non seulement de se rassurer par rapport à l’épreuve elle-même, souvent redoutée des candidats qui n’ont jamais eu l’occasion de s’y essayer, mais aussi et surtout pour réussir à franchir le cap de son admissibilité.

L’objet de ces quelques indications méthodologiques est de cerner quelles sont les règles de conduite essentielles à adopter pour mener à bien son sujet dans le laps de temps donné.

Il en va s’en dire que le parcours sera long et difficile, parfois même décourageant et que seul un entraînement régulier et dans les conditions de l’examen vous permettra de maîtriser parfaitement l’épreuve de la note de synthèse.

II) Les recommandations préalables.

L’épreuve de la note de synthèse est une épreuve complexe qui nécessite la maîtrise de plusieurs savoir-faire.

Il n’est d’ailleurs pas rare d’observer chez de nombreux candidats, divers blocages que ce soit de la réception du sujet avec le corpus de texte souvent volumineux et impressionnant, lors de la prise de notes avec des textes de toutes natures et souvent plus ou moins difficiles d’accès notamment situation de stress, ou encore lors de la recherche d’un plan souvent difficile à trouver en présence de la multitude d’informations données par les documents.

La première des attitudes à avoir est donc de se rassurer sur ses compétences et sur la faisabilité de ce types d’épreuve et de rester bien concentré pendant les 5 heures imparties pour éviter les pièges, notamment : la crise de panique, la mauvaise gestion de son temps, les prises de notes trop lapidaires ou trop importantes, l’élaboration d’un plan hors sujet…

De façon générale il est conseillé de respecter un planning qui doit se résumer, à peu de choses près, ainsi :
- Analyse des documents 5 minutes
- Lecture des documents : 2 heures
- Elaboration du plan : 1h20
- Rédaction de la note de synthèse : 1h25
- Relecture 10 minutes.


Par ailleurs, il est essentiel de savoir qu’il faut impérativement s’entraîner sur tous les types de supports textuels pouvant être donnés. En effet, même si des constances existent selon les différents IEJ, lors de l’examen, les textes à synthétiser et la nature même de la synthèse à réaliser n’est pas forcément ce à quoi on pourrait s’attendre…

Il est donc essentiel de ne rien laisser au hasard, et de se préparer à toutes les éventualités.

Il faut savoir que si les textes proposés peuvent apparaître désarticulés et sans lien apparent entre eux, aucun texte n’est donné au hasard, car chaque document a son importance et tout éléments jugé essentiel devra être restitué au travers d’un plan judicieux.

Aussi, s’il s’agit de ne pas enlever ou de ne pas rajouter des éléments au dossier, il faut apprendre à comprendre non seulement la signification essentielle des textes en eux-mêmes, mais aussi la signification des textes les uns par rapport aux autres.
Posez-vous la question suivantes : pourquoi a-t-on fait le choix de donner ce texte là ? Quel lien existe-t-il entre ce document et celui la ? Existe-t-il une évolution entre ces données ?...

Pour finir il faut apprendre à rester « neutre et objectif », et à réussir à rendre compte de l’ensemble des informations essentielles données au travers des divers documents.

III) Les diverses étapes de la note de synthèse.
A) la lecture des documents.

Après avoir parcouru l’ensemble des documents par un survol rapide du sujet afin de se rendre compte de la « lourdeur » du sujet et du type ainsi que du nombre de documents à traiter, il convient de s’attacher à la lecture même des textes.

C’est une des phases essentielles de l’épreuve, car c’est par l’approche et la compréhension que l’on va avoir des documents que l’on sera à même d’élaborer un plan cohérent et structuré et une note de synthèse explicité et objective à la fois.

Aussi, s’il est conseillé de ne rien laisser au hasard et de ne pas privilégier un texte plutôt qu’un autre, ou de ne pas faire plus d’une lecture par texte, le temps imparti à la lecture des documents ne doit pas dépasser 2 heures et demi au maximum. Au-delà, il sera difficile voire impossible de rattraper le temps perdu pour pouvoir élaborer son plan et rédiger sa note dans le délai requis. Lire « vite et bien » s’apprend avec de la persévérance, de l’endurance et surtout par l’habitude et l’entraînement.

Il n’existe aucune règle sur le temps à consacrer à chaque document ou sur l’ordre à donner dans sa lecture des différents supports, mais certains textes seront nécessairement plus simples que d’autres à appréhender.

Enfin, si des documents semblent difficiles d’accès, il convient de ne pas rester bloqué sur un texte donné, mais de continuer à parcourir l’ensemble de son dossier pour revenir, in fine, sur le document en question.

B) L’exploitation des textes et la prise de notes.

La lecture doit s’accompagner impérativement d’une prise de notes, particulièrement soignée et destinée à mettre en évidence les éléments essentiels du dossier qui serviront à l’élaboration du plan.

Il est conseillé de résumer de façon synthétique chaque document, et éventuellement de surligner certains mots clés ou des idées forces, sans abuser dudit sur lignage afin de ne pas se surcharger d’informations et de ne pas perdre la clarté recherchée. Des annotations sont possibles, notamment pour mettre en évidence, dans les textes jurisprudentiels, la solution de droit.
Par ailleurs, s’il faut toujours reformuler avec ses propres mots les éléments essentiels des textes, il en va s’en dire que certains documents, tels des articles de loi relativement courts, ne devront pas faire l’objet d’une prise de notes, mais simplement d’un rappel pour information.
Il est conseillé de faire des tirets et des phrases courtes et simples pour ensuite se faciliter le travail pour rassembler l’ensemble de ces informations, dans le but de trouver des lignes directrices et génériques.

Enfin les résumes synthétiques de chaque document doivent être effectués sur des pages libres de brouillon, en aucun cas sur le dossier lui-même ou sur le verso des feuilles en papier.


C) L’élaboration du plan.

L’élaboration du plan doit s’imposer d’elle-même si le candidat a correctement effectué les étapes préalables.

Le plan est en quelque sorte la réponse à la ou aux problématiques posées par les divers documents.

Il doit être clair et apparent avec une structure binaire (I A B II A B), et une justification du choix de celle-ci. Ainsi, après chaque développement qui correspond à une idée donnée dans un ou plusieurs documents, le document en question devra être explicitement cité (Doc. 1), il est entendu que si un texte présente plusieurs idées, le texte en question pourra être cité plusieurs fois au travers de la note de synthèse, étant précisé qu’il est exclu de citer plus de deux documents à la suite l’un de l’autre pour illustrer la même idée.

Le plan doit par ailleurs être extrêmement structuré et soigné. C’est la raison pour laquelle, le candidat doit impérativement, afin de pouvoir répertorier toute la teneur des textes, établir au brouillon, un plan extrêmement complet et explicite qui suffira en lui-même à vider de sa substance l’intégralité du dossier.

D) La rédaction de la note.

Exercice jugé sur le fond, la note de synthèse est aussi un exercice apprécier dans sa forme.

C’est la raison pour laquelle une attention et un soin tout particulier devront être portés à la forme avec un plan aux intitulés originaux, un style et une écritures impeccables et une orthographe irréprochables. Le style sera clair, concis et surtout neutre. En effet, s’il est permis de qualifier, il n’est en aucun cas permis de rajouter des éléments nouveaux ou un quelconque jugement de valeur.

La note de synthèse doit comporter une introduction brève (moins de dix lignes) donc la double vocation est de présenter et de définir le sujet (seulement si un texte défini le sujet sinon c’est de l’ajout de connaissance) puis d’annoncer le plan. Il n’y a pas de conclusion.

L’ensemble de la note de synthèse de devant pas dépasser 4 pages, une attention toute particulière devra être portée à sa copie. Ainsi la présentation de la copie est capitale en cela que c’est le premier contact que le correcteur aura avec le devoir. Il est conseillé de présenter une copie aérée, soignée, avec des titres et des sous titres soulignés, des phrases courtes et percutantes.

TR_mimi

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Message  nino Ven 28 Nov - 0:35

Bonjour A tous,

Il y a-t-il un moyen de déposer des fichiers word sur ce forum? Je prends mes cours à l'ordi et je préfèrerais les poster directement sur le forum plutot que de les recopier.

Alors si les modérateur ont une solution, je suis preneur.

Au fait, je n'ai pas pu assister à la correction des épreuves de droit adminstratif et de droit public économique le lundi dernier donc si quelqu'un les a, ce serait interessant de faire circuler.

Merci à tous et à bientôt.

nino

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Note de synthèse Empty Re: Note de synthèse

Message  TR_mimi Ven 28 Nov - 11:34

pour la solution copier coller ca va tres bien on aura plus ni les couleurs si tu en met ni les caractères gras ou italiques mais on aura la correction et c'est l'essentiel je pense

pour tes corrigés j'espère que tu les trouveras

TR_mimi

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